Bienvenue

Passages Rhône-Alpes est une association loi 1901. Observatoire local dans l'analyse et la compréhension des mécanismes en jeu entre situation de travail souffrante et sphère privée, elle est un acteur de l'accompagnement individuel ou collectif dans les situations de souffrance au travail.

Les actions menées au sein des entreprises ou des administrations sont incontestablement nécessaires et contribuent à prévenir des situations de souffrance au travail ainsi que leurs conséquences. La multiplication des interventions des cabinets spécialisés en prévention des risques psychosociaux témoigne de l'émergence de cette souffrance. Elle est confirmée par les nombreuses études d'analyse de facteurs des risques et par les faits dramatiques relayés régulièrement par la presse.

Les origines des souffrances au travail sont multiples. Il est très difficile de faire la part de ce qui relève du contexte professionnel et de l'histoire personnelle. Repenser le travail est une nécessité, trouver des réponses pour soi un enjeu.

L'association Passages Rhône-Alpes a pour objet d'étude systémique les articulations entre sphère privée et sphère professionnelle, entre origines et conséquences individuelles de la souffrance au travail. Elle développe une approche transversale et individualisée :

  • Transversale car son champ d'investigation est celui du rapport individuel au travail et de la possibilité d'agir pour soi.
  • Individualisée car la question du contexte personnel n'est pas gommée derrière la question de l'organisation de l'activité.

L'action de l'association s'intercale entre dispositifs d'entreprises et sphère privée. Comment s'outiller individuellement ? Comment articuler une histoire personnelle et des histoires professionnelles ? Ce sont autant de travaux que nous menons sur la base de 3 axes fondamentaux :

  • Coordonner  et contribuer par ses travaux de réflexion prospective à développer des actions d'accompagnement individuel ou collectif.
  • Développer des espaces personnels sans lien de subordination avec l'entreprise pour permettre à chacun de porter un regard distant sur son activité professionnelle.
  • Intégrer les dimensions pluridisciplinaires dans le traitement des impacts individuels ou collectifs posés par les situations de souffrance au travail.

N’hésitez pas à nous solliciter pour bénéficier du soutien de l'association.

Une action locale

Pourquoi privilégier une action locale ? Des dispositifs de type "hotline" où il est possible d'évoquer, anonymement ou non, sa souffrance au travail sont souscrits par certaines entreprises auprès de prestataires spécialisés. lire la suite

Les managers

Les managers sont souvent considérés comme étant au cœur des problématiques de souffrance au travail. Acteurs mais aussi spectateurs des exigences de l'entreprise, ils sont au carrefour de contraintes qui se révèlent de véritables lire la suite

 

Liens

  • ANACT : dossier risques psychosociaux
  • DARES : rapport du collège d'expertise
  • AtouSanté : portail internet de santé administré par des médecins
  • OCDE : Mythes et réalités sur la santé mentale et l'emploi - Note de synthèse

Citation

"Vécue la souffrance n'en est pour autant pas reconnue."

- C. Dejours -Travail usure mentale

Dons et soutiens

Vous êtes concerné par notre action, vous disposez d'un peu de temps, vous désirez contribuer à soutenir l'Association Passages Rhône-Alpes? Rejoignez-nous

 

A la une

 

RPS ?

firefox Les risques psychosociaux sont incontestbalement un enjeu majeur de santé publique avec de fortes différences d'interprétations selon les disciplines. Ils sont un objet d'étude polymorphe. Le collège d'expertise sur le suivi des RPS propose la définition suivante : "les risques psychosociaux au travail sont entendus comme des risques pour la santé mentale, physique et sociale, engendrés par les conditions d’emploi et les facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d’interagir avec le fonctionnement mental"....lire la suite

 

Entreprise et émotions

firefox Au travail les mots de performance, efficacité, disponibilité, vocation décrivent les contextes dans lesquels se déroule une vie professionnelle. Mais au delà de ces grands principes managériaux, le quotidien peut confronter chacun à des situations émotionnellement complexes voire difficiles à surmonter. Passer sous silence certaines émotions peut sembler une arme efficace pour se protéger car en situation de travail il n'existe pas ou peu place à une pensée émotionnelle..... lire la suite